Fondation marianiste.jpg

Centre de documentation et d'info...

ÉDUCATION SCOLAIRE

Le Collège Catholique Saint Jean Bosco, implanté au cœur Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueille plus de 1200 élèves. Aujourd’hui, son ambition est de développer ses infrastructures. Le projet d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) est en cours, afin d’offrir une formation toujours plus complète.

IMPLANTATION DE LA MISSION

Octobre 1966

LANCEMENT DU PROJET

Janvier 2019

DUREE

Avril 2019 - Avril 2020

LE CONTEXTE

Ouvert en 1966, le Collège Saint Jean Bosco a été construit pour accueillir à Abidjan - Treichville, les élèves du secondaire, pour lesquels aucun établissement secondaire privé n’existait alors. Les élèves issus d’établissements primaires y sont formés, de la sixième à la terminale, pour leur permettre d’obtenir des diplômes du BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle) et du Baccalauréat série A1, A2, C et D. Le Collège Saint Jean Bosco est aujourd’hui, l’un des établissements les plus réputés du pays, tant pour la qualité de son enseignement que pour les valeurs qu’il inculque à ses élèves, dans une ambiance familiale.

 

La pédagogie du collège, comme celle de tous les établissements marianistes, est fondée sur le développement global de la personne : et ce aussi naturellement, par l’éveil de la curiosité intellectuelle et de l’apprentissage de la lecture. Mais en dehors de quelques initiatives ponctuelles, l’établissement ne dispose pas, à ce jour, d’une annexe propre qui lui permettrait d’apporter à ses élèves, de façon permanente, l’accès à la culture.

LE PROJET

Aujourd’hui, le projet de construction d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) est en cours, afin de permettre aux élèves de pouvoir se familiariser avec les livres et l’actualité et de s’exercer au croisement des savoirs. Le futur bâtiment viendra compléter les infrastructures actuelles du collège : cantine, terrains de sport. Il conviendra ensuite de l’aménager et de l’équiper en ouvrages et en matériels, afin que les jeunes collégiens puissent y explorer par eux-mêmes, dans des conditions optimales, l’étendue des connaissances qu’ils auront acquises en classe.

 

Ouvert aux jeunes et aux familles du quartier de Treichville, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) constituera une offre pédagogique de premier plan afin d’accompagner les jeunes dans leur développement et de tisser des liens solides avec leurs parents.

OFFRIR aux élèves du Collège et à leurs familles l’accès à une bibliothèque fournie afin de compléter leur cycle d’étude.

Équipes locales : une dizaine de professionnels dont :

• Une équipe pédagogique de 55 enseignants

• 29 membres du personnel administratif et technique

• Une communauté de 6 religieux marianistes au service du projet.

NOS BESOINS

Financer les travaux de constructions (achats des matériaux, salaires des ouvriers, frais d’architecte)

Aménager en mobilier et en équipement le nouveau bâtiment (rayonnages, tables et chaises, bureau du secrétariat, système de prêt, achat de postes informatiques)

 

Alimenter en ouvrages et en équipements la nouvelle bibliothèque (livres, manuels, archives, abonnement en magazine et journaux )

A TERME...

LE PROJET VA PERMETTRE DE…

 

DONNER AUX COLLÉGIENS DE L’ÉTABLISSEMENT L’ACCÈS AU SAVOIR ET À LA CULTURE

COMPLÉTER LEUR CYCLE DE FORMATION ET AMÉLIORER LEUR ÉVALUATION SUR TOUTE L’ANNÉE

OFFRIR AUX FAMILLES LA POSSIBILITÉ D’UN ACCOMPAGNEMENT ET D’UNE PRÉSENCE SUR UNE PARTIE DES HORAIRES EXTRASCOLAIRES.

78 720 000 Frs CFA

soit

120 000 €

LE COUT

COÛT TOTAL DU PROJET A FINANCER 

1/28

EN SOUTENANT LE COLLÈGE CATHOLIQUE SAINT JEAN BOSCO D’ABIDJAN, VOUS OFFREZ À SES ÉLÈVES L’ACCÈS AU SAVOIR ET À LA CULTURE !

«

Il est plus que jamais important de continuer à apporter à nos jeunes les capacités intellectuelles et morales à devenir les acteurs de notre société, aujourd’hui et demain. En soutenant le projet de notre bibliothèque, vous apportez un complément majeur à leur formation scolaire ; mais aussi et surtout, vous nous permettez d’éveiller leur curiosité, leur ouverture sur le monde, en formant leur esprit et leur cœur pour préparer l’avenir. En leur nom, nous vous disons d’avance MERCI ! »

FR. PATRICE OSSEY,

Directeur du Collège

Saint Jean Bosco

 

SOCIETE DE MARIE

© 2023 by Sce Informatique SJB. Créé avec les outils Wix.com

Collège Catholique Saint Jean Bosco Treichville, depuis 1966

Nous contacter

Tel:  + 225 21 256 992 + 225 05 850 850

Email: sjbosco@afnet.net

Notre adresse

Treichville, Avenue de la Reine Pokou - Boulevard Mamadou Konaté