Réunions de rentrée 2020-2021

Direction du Collège - Parents d'élèves

Réunion de rentrée entre la Direction du collège et les parents d'élèves | un compte rendu de biocef@n

Suite aux rentrées des différents niveaux d’enseignement, la Direction du collège a rencontré les parents d’élèves au cours d’une série de réunions les 29 septembre pour les classes d’examen, 30 septembre, les classes intermédiaires et 1er octobre, les sixième et seconde. Ces rencontres ont eu pour cadre la cantine du Collège de 18h30 à 19h30.

La rencontre s’est articulée autour d’une communication du Fr Patrice en quelques points concernant la vie scolaire des élèves et quelques conseils pour les encadrer et accompagner.

Terminal d’identification des élèves affectés : en vue de contrôler la présence effective des élèves dans les établissements privés, le Ministère installe à partir de cette année scolaire des terminaux de lecteurs d’empreintes digitales. Chaque élève affecté devra donc s’identifier à l’entrée de l’établissement en début de journée. La gestion automatisée du système n’incombe pas au collège.

Carnet de correspondance : Les carnets de correspondance 2020-2021 ont été distribués à tous les élèves. Ils devront accompagner au quotidien chaque élève. Outre les correspondances entre enseignants et parents, il contient de nombreux autres éléments tels le règlement intérieur, l’emploi du temps, fiches périodes de notes et calendrier de devoirs.

Cours de renforcement : Comme par le passé, des cours de renforcement seront organisés à l’attention des élèves qui éprouvent des difficultés dans les matières de base. Ils démarreront en novembre 2020 jusqu’en fin d’année pour un coût unique de 50.000 frs

Tenue d’EPS des filles : les parents sont invités à fournir des collants aux filles en plus de leur tenue d’EPS

Conseillère d’éducation : La conseillère d’éducation sera disponible selon un calendrier pour encadrer les élèves qui le désirent. Les parents sont également invités à la rencontrer pour aider leurs enfants dans l’élaboration de leur emploi du temps personnel de maison. Les parents sont invités à régulièrement consulter le programme de travail des enfants pour les recadrer ou accompagner quand le besoin se pose.

Fiche médicale : elles sont à renseigner avec la plus grande attention pour éviter des pertes de temps en cas d’urgence. L’infirmerie du collège se tiendra cette année également au service des élèves pour les petits malaises. Les élèves qui ont de traitements particuliers sont priés de toujours se munir de leurs médicaments. En raison de la pandémie du Corona virus, une attention particulière est à apporter aux élèves qui souffrent maladies respiratoires. En tout état de cause, tout enfant malade devra rester à la maison et ne revenir que totalement guéri.

 

Ecole des parents : les rencontres d’échange et de formation des parents auront lieu cette année encore les samedis. Tous les parents y sont invités. Rappelons que c’est au cours de ces rencontres que de nombreux parents ont été initiés par la Croix bleue sur les méthodes de détection d’usage d’alcool et de boissons chez les jeunes. Les rencontres débutent le 3e samedi du mois d’octobre 2020. Les résultats du test de dépistage de drogue (12 types) effectué l’année dernière ont été transmis individuellement à chaque parent. Fort heureusement, les résultats dans l'ensemble, n’avaient rien d’alarmant.

 

Usage du cache-nez : En raison de la COVID 19 et des mesures de prévention, les parents sont invités à munir les élèves de cache-nez et de rappeler la nécessité du respect des mesures de prévention.

Tricherie en milieu scolaire : Le directeur est amplement revenu sur ce fléau qui tend à envahir le milieu scolaire et le rôle primordial des parents pour éviter que leurs enfants n’en fassent pas usage. Une campagne sera faite dans l’établissement avec l’appui de toute la communauté éducative. Soulignons qu’en 2019-2020 ce sont 6250 cas de tricherie au BEPC et le double au BAC qui ont été découverts. De lourdes sanctions pèsent sur les coupables.

Lors du lancement de la session 2018 des examens scolaires, le 24 mai à Alépé (Région de la Mé), la ministre en charge de l’Éducation Nationale, Kandia Camara, a mis en garde contre les cas de fraude, promettant l’application des sanctions prévues à cet effet.

« Désormais, c’est la tolérance zéro », a prévenu Kandia Camara. Laquelle a déploré la recrudescence des cas de fraude via le téléphone, lors des examens.

La ministre en charge de l’Éducation Nationale a appelé l’ensemble des acteurs de l’organisation des examens et les parents d’élèves à mener des actions vigoureuses contre les fraudes et a requis une application stricte de l’arrêté relatif aux sanctions en cas de fraude commise par les candidats et examinateurs. Car les examens constituent, selon la ministre, la pierre angulaire de certification des diplômes. Il importe donc de faire en sorte qu’ils ne soient pas entachés de fraude.

Source : http://www.gouv.ci

Le fléau du BAC et BEPC par anticipation : Le Directeur s’est aussi attardé sur ce fléau grandissant des élèves qui passent les examens de BAC en 1ère et BEPC en 4ème. Ces derniers lorsqu’ils réussissent se retrouvent trop jeunes pour le reste de leur cursus.

Ressources en lignes : Le site du collège est disponible pour accompagner les élèves dans leur apprentissage et apporter aux parents d’élèves le complément d’information nécessaire dans l’encadrement et l’accompagnement des enfants. Diverses ressources y seront proposées. Invitation est donc faite à tous de le consulter régulièrement. Le Service Vie Scolaire démarre sous peu. Prière de signaler tout disfonctionnement au Service Informatique du collège. 05 850 850 ou ​info@saintjeanboscotreichville.org

Simili BAC et BEPC : Cette année en plus des examens blancs des Troisième et Terminale, un simili examen sera proposé aux élèves de 4ème  et 1ère. Le but premier étant de  familiariser les élèves avec les réalités des examens (matières d’orientation) et leur donner l’assurance dans la pratique.

Problème de salubrité de la devanture du collège : Le Directeur a fait part de ses difficultés quant à la salubrité de la devanture. La contribution du Bureau des parents d’élèves et celles des parents de bonne volonté seront mises à contribution pour juguler cet épineux problème.

Soulignons pour terminer que la participation des parents à ces 3 rencontres a été quelque peu insignifiante. La participation de chaque parent d'élève est importante en ce sens que c'est lors de ces rencontres que des décisions de consensus sont arrêtées. Ne pas y prendre part, laisse en quelque sorte, le choix aux autres de décider à notre place, quitte à en assumer les conséquences. Les réunions sont convoquées régulièrement par billets remis aux élèves en même temps que l'envoi de sms et diffusion sur le site et notre page Facebook.