Messe anticipée de Noël

Célébration eucharistique avec mîme de la Nativité du Sauveur  | Un compte-rendu du Fr Julien Kra

Le vendredi 18 décembre 2020, a été célébrée par anticipation au sein du Collège Saint Jean Bosco de Treichville, la solennité de la Nativité du Seigneur. Cette journée mémorable a débuté à 9h30 avec la célébration Eucharistique présidée par le Père Prospère, étudiant en Théologie spirituelle à l’UCAO et concélébrée par le père Georges GBEZE, sm, supérieur de la Société de Marie en Côte d’Ivoire les frères Noël Claudel et Julien Kouadio Kra, sm, en étaient les cérémoniaires. Le père célébrant a mis l’accent au cours de son homélie sur la pureté de cœur et de corps que devraient avoir les élèves, afin de ne point se laisser souiller par le monde et ses pratiques. Pour l’instant dit-il « ce qui compte, c’est la réussite dans les études, tout le reste n’est que vanité et perte de temps ». Après la prière postcommunion, le groupe théâtral du Collège a présenté le mime très émouvant de la Nativité du Seigneur. Notons que la chorale des élèves nous a, durant cette célébration, non seulement édifié, mais aussi a su placer les chants là où il fallait pour une meilleure ambiance de toute la communauté éducative. Après le renvoi, une séance de photo a été faite par le cortège du célébrant et les membres de l’administration, les enseignants, les parents d’élèves. C’est dans cette ferveur de joie et de gaieté que la messe a pris fin aux environs de 11h30.

Aux environs de 11h50, commençait la cérémonie d’inauguration du bâtiment Fernand BIBEAU. Cette cérémonie a été présidée par Mgr Pierre Claver YESSOH, vicaire général de l’Archidiocèse d’Abidjan chargé de la vie religieuse et des écoles, représentant Mgr Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan. Avant la coupure du ruban et de la bénédiction à proprement dite, plusieurs allocutions ont été faites en présence des parents d’élèves, des représentants d’institution et de toute la communauté éducative, Le Frère Patrice Ossey YAPI, sm, directeur du Collège Saint Jean Bosco a dans son intervention souhaité la bienvenue à tous et traduit au nom de la communauté éducative sa reconnaissance pour les efforts consentis dans la réalisation de l’œuvre. M. Cyprien MOH COUTOU chargé de la pédagogie et des écoles, représentant le Secrétariat Exécutif National de l’Education National Catholique, a quant à lui, dans son intervention, loué les actions du Fr Fernand Bibeau en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Toutes ces allocutions avaient pour but de montrer l’historique du bâtiment, de présenter le Frère Fernand BIBEAU, religieux Marianiste, son implication et son innovation dans le domaine de l’informatisation du système scolaire, enfin de saluer les généreux donateurs, et de tous ceux qui avaient contribué à la réalisation de ce gigantesque édifice. Après quoi, s’en est suivie la bénédiction et l’aspersion de tout le bâtiment.

En somme, au cours de ces deux cérémonies, il faut noter la présence de tous les élèves du Collège, des membres du personnel, des parents d’élèves, des anciens élèves et des invités. Chacun a pour sa part a contribué du mieux qu’il peut pour la réussite de cette journée mémorable. Par la grâce de Dieu aucun incident majeur n’a été constaté. C’est donc l’occasion pour nous tous de rendre toute la gloire à Dieu qui seul a permis une si belle journée remplie de grâce et de bénédiction.

TITRE GRAS